PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
La PNL désigne tout un ensemble de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.
Chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.

 

ENNEAGRAMME

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir et, donc, de se comporter.

En analysant les effets qu'ont ces choix, l'Ennéagramme permet d'expliquer et/ou d'anticiper nos réactions dans un système et dans notre quotidien.

9 types de comportements et de manières de comprendre les choses qui influent sur notre capacité à interagir et déployer notre savoir faire.

MANAGER AVEC L'ENNEAGRAMME:

LES TROIS CENTRES : MENTAL, ÉMOTIONNEL, INSTINCTIF.

Les trois centres sont présents chez chaque personne.

En effet, certaines personnes (CENTRE MENTAL) sont plus rationnelles et recherchent le sens des choses et comprendre, d’autres (CENTRE ÉMOTIONNEL) vont porter leur attention sur les relations, d’autres plus intuitives (CENTRE INSTINCTIF) cherchent avant toute chose à se protéger…

Notre personnalité, notre éducation, nos peurs vont nous faire opter plus particulièrement pour l’un des trois centres.

Comprendre ces tendances aide à mieux gérer les individualités dans une équipe et permet de mettre cet outil de transformation, de communication, de découverte de soi, d'évolution personnelle au service de l'épanouissement d'un collectif.

 

CNV

La communication non violente se fonde sur des principes d'authenticité, de bienveillance et de responsabilisation qui peuvent guider nos comportements, faciliter nos interactions, limiter les risques de conflits et ainsi favoriser la santé psychologique en milieu de travail.
La CNV nécessite une prise de responsabilité de la part de chacun des interlocuteurs. Cette prise de responsabilité doit se refléter dans notre façon de communiquer.

 

GROW



Méthode de coaching professionnel simple et pragmatique, orientée vers les résultats. 

GROW, signifie « (se) développer » en anglais; et cette méthode se fait en 4 temps :

. G pour Goal,

. R pour Reality,

. O pour Options,

. W pour Will. 

 

SYSTÉMIE

Constellations Systémiques

Véritable métaphore de la complexité d’une entreprise, cet outil permet de révéler ce qui se joue dans une équipe ou une collaboration et qui mérite une transformation.

  • en identifiant la nature et  la complexité des liens  les différents acteurs d'un système ;

  • en repérant les dysfonctionnements, les blocages,  les enjeux qui existent.

  • en facilitant le processus de résolution, de décision et d'action.

 

ÉCOUTE ACTIVE

L’écoute active est une écoute attentive ou empathique. L'idée est de permettre l'expression totale et libre, par une écoute motivée et une attention sincère. Plus concrètement, l’écoute active consiste à accueillir l'autre, désirer le comprendre et le lui montrer. Elle s’inscrit dans le cadre de la bienveillance au travail

Cette approche permet de faciliter la communication dans le cadre professionnel en apportant de la  confiance mutuelle, du respect, de l'attention.

Écouter activement, c’est : 

  • entendre ce qu’une personne dit, en y portant une attention véritable ;

  • s’assurer avoir bien compris ce que cette personne désirait communiquer, en la questionnant et/ou en reformulant sa pensée ;

  • placer et maintenir son interlocuteur en confiance, en adoptant un mode de communication verbale et gestuelle adapté.

 

A.T.

L'Analyse Transactionnelle s'appuie sur une philosophie optimiste dont le langage est accessible à tous. Son postulat est que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer.

Les champs d'application en entreprise:

  •  Corriger sa posture et maîtriser sa communication managériale : se développer personnellement, s'affirmer dans son rôle de manager, poser des limites, gérer adéquatement différents types de personnalités, communiquer efficacement...

  •  Mieux communiquer avec ses différents interlocuteurs : prendre conscience de ses barrières, mieux se connaître, développer sa confiance en soi pour mieux se positionner dans les interactions avec autrui...

  •  Mieux appréhender les enjeux et dynamiques des relations interpersonnelles : mieux comprendre les réactions, repérer les blocages, ramener les interactions sur un mode Adulte-Adulte...

  •  Gérer un conflit efficacement : oser aborder les sujets délicats, désamorcer les tensions....

  •  Négocier : contrats, rémunération, carrière, défendre ses opinions de manière constructive, etc.

 

PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience permet d'accroître les capacités de concentration et la lucidité au travail comme dans la vie.

Poser un nouveau regard sur ce qui nous entoure, écarter les distractions et ne pas perdre de vue les objectifs personnels et organisationnels.

Les avantages de la pleine conscience sont nombreux, notamment une meilleure santé émotionnelle et physique, de meilleures relations et une productivité accrue.

Elle permet également de prendre du recul et de mieux discerner ce qui est en jeu dans notre cadre socio-professionnel.